Déroulement d'une séance

Comme praticienne, je considère que la thérapie est un « travail d’équipe ». Aucune thérapie ne peut réussir si le patient ne fait pas confiance à son thérapeute. Ce qui est encore plus vrai en hypnothérapie. 


Ainsi, le patient doit savoir qu’il est parfaitement libre de mettre un terme à la thérapie à tout moment, de consulter un autre thérapeute et même, de revenir s’il le souhaite. Apprendre à faire des choix est une voie vers l’autonomisation et la responsabilisation. 

Cela fait partie de tout processus thérapeutique et ce, indépendamment du type de psychothérapie choisie.


De la même manière, je peux suggérer au patient de consulter un autre thérapeute ou lui proposer une autre psychothérapie si j’estime que ma façon de travailler ne lui permettra pas d’atteindre les objectifs thérapeutiques envisagées.


Une séance d’hypnothérapie dure en moyenne une heure. Lors de la première séance je questionne longuement le patient en utilisant la technique du « recadrage » afin de d’établir une cartographie précise des raisons pour lesquelles le patient consulte. 


Ensuite, j’amène le patient à ressentir ce qu’est une transe et à tester les différents niveaux de profondeurs. Dans ma pratique, je privilégie une approche sous forme de tests/jeux afin de susciter l’envie et la curiosité chez le patient (si le patient présente certains blocages, nous travaillons ensemble en amont sur ses résistances). Cette phase est très importante car elle permet au patient de réaliser que cela fonctionne.

Au terme de la séance, je fais un point de situation et je propose un ou plusieurs axes thérapeutiques.