Parcours

Après une licence de droit et plusieurs expériences professionnelles dans les domaines de la finance et dans l’administration publique, je prends conscience de mes prédispositions pour l’écoute, l’empathie, le soutien et le développement des potentiels de chacun.


L’année 2011 marque un tournant, des reconfigurations familiales me font prendre conscience de mes vraies valeurs et m’incitent à entreprendre un travail de développement personnel.

Ce dernier m’amène à clarifier ma mission de vie professionnelle : aider et permettre à chacune et chacun d’aller à la rencontre de Soi et de son identité pour révéler l’être unique qui est présent en chacun de nous.


Aujourd’hui, je suis thérapeute (thérapie brève orientée solution), hypnothérapeute, je suis également titulaire d’un bachelor en théologie, d’un diplôme d’accompagnement de personnes en fin de vie délivré par Caritas, d’une formation à l’écoute active et auxiliaire d’aumônerie auprès des HUG.


Le rôle fondamental joué par les émotions, ainsi que les liens entre le corps, l’esprit et l’âme, sont pour moi une véritable passion et une source d’émerveillement sans cesse renouvelée. J’utilise, bien évidemment, l’hypnose ericksonienne et elmanienne, des outils de l’hypnose classique, l’EFT, la méditation et, naturellement, les métaphores et analogies comme moyens thérapeutiques.


Dîplomes et formations

Diplômes :


Formations continues:

Autorisation et cadre légal

Autorisation:

Inscrite au registre des pratiques complémentaires du médecincantonal (Genève)


Cadre légal:

A l’exception du canton de Genève, l’exercice de la profession d’hypnothérapeute en Suisse ne nécessite aucune formation particulière et l’utilisation du titre n’est soumis à aucune réglementation. 

A Genève, cependant, pour exercer comme hypnothérapeute indépendant (dans un cabinet), il convient de satisfaire aux conditions légales suivantes :

  • Etre inscrit au registre des pratiques complémentaires du médecin cantonal qui statue sur la base d’une attestation délivré par le médecin traitant et d’un extrait du casier judiciaire.
  • Etre inscrit comme indépendant auprès des assurances sociales (avoir un cabinet, être au bénéfice d’une assurance de responsabilité civile spécifique aux activités d’hypnothérapeute, un diplôme reconnu, des patients et, des charges afférentes à l’exploitation du cabinet).


Association professionnelle
L’Alliance Romande des Hypnothérapeutes est l’association officielle des professionnels de l’hypnothérapie.

Pour devenir membre, l’hypnothérapeute doit être au bénéfice d’un diplôme reconnu, d’heures de formations et d’au moins une année d’activité au sein d’un cabinet.